FERMER [X]  
FERMER [X]
Propulsé par Handitec "Adapter mon logement"
découvrez nos vidéos, les conseils d'un ergothérapeute
et les fiches techniques adaptées.
Le PACT ARIM Seine et Marne
Annonceurs
Adapter les portes aux personnes à mobilité réduite Retour au sommaire

Les personnes à mobilité réduite ou PMR nécessitent un cadre de vie qui leur convient. C'est pourquoi, certaines normes sont imposées à toute construction de biens (entreprise ou appartement à louer) afin de rendre tout logement accessible à cette catégorie de personne. Ainsi, il est primordial de bien se renseigner avant de procéder au projet. Nous allons vous faire connaître l'essentiel sur les portes pour PMR.

Les normes des portes pour les personnes en situation d'handicap

La Loi « Handicap » du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation ainsi que la citoyenneté des personnes handicapées a imposé des normes de construction de portes pour PMR. Ces normes concernent l'espace de manœuvre, la largeur, les poignées et serrures pour porte PMR.

L'espace de manœuvre

Il s'agit de l'espace autour de la porte servant à la manœuvrer correctement. Il est souvent matérialisé par un rectangle placé à la base de la porte dont la largeur doit être équivalente à celle de la zone de passage. Quant à sa longueur, elle dépend du mode d'ouverture de la porte :

  • Porte à tirer : 2,20 m de long au minimum.
  • Porte à pousser : 1,70 m de long au minimum.

La largeur

Ce point concerne principalement les personnes se servant de fauteuil roulant. En général, la largeur de la porte doit être de 90 cm au minimum avec un passage utile de 83 cm. Pour tout bâtiment recevant plus de 100 personnes, la porte principale doit mesurer au moins 1,40 m de large. De cette façon, il n'y a aucun risque d'obstacle.

porte accès PMR

Les serrures et poignées

Voici les normes pour ces critères :

  • Serrure à au moins 30 cm de l'angle rentrant du mur.
  • Poignée à au moins 40 cm de l'angle rentrant du mur.
  • Effort inférieur à 5 kg pour actionner la poignée.
  • Poignée facile à manœuvrer, c'est-à-dire par pression de haut en bas.

Faire appel à un serrurier professionnel

Afin de bien suivre les normes PMR pour les portes, il faut s'adresser à un serrurier compétent. Les domaines d'intervention du serrurier sont multiples, tels que : ouverture d'une porte en urgence, réalisation d'une double de clés, changement ou installation de serrure, blindage de porte….

Recourir aux services d'un bon serrurier est indispensable pour la pérennité de votre porte et surtout pour votre sécurité. Alors, nous vous conseillons un serrurier proche de chez vous, appartenant à une entreprise dont la serrurerie est son activité principale. Vous pouvez également vous renseigner auprès des personnes ayant déjà eu affaire à la société en question. Le serrurier doit vous proposer diverses prestations et donne un devis du travail. S'il est honnête, il commencera par la solution moins onéreuse et ensuite d'autres plus coûteuses en fonction de vos besoins.

Ainsi pour les habitants de Tours, nous vous suggérons Hop 'Serrurier , une entreprise de serrurerie en qui vous pouvez avoir confiance. Leurs serruriers qualifiés sont disponibles 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour vous aider.


ACHETER GUIDE ADAPTER MON LOGEMENT
|
Introduction au Video
|
Plan du site
|
Mention légales
|
Gestion France: Handitec
|
Contact